Site officiel Catit

Frais d’adoption

L’adoption d’un chat peut être gratuite, tout comme elle peut coûter jusqu’à des milliers de dollars selon le type de chat. Si vous n’adoptez pas un chat de race, votre animal ne vous coûtera généralement pas trop cher. Si vous l’adoptez d’un refuge, des frais s’appliquent généralement pour payer les soins apportés par le vétérinaire. Il est toutefois faux de croire que les chats sont gratuits. En effet, en plus des jouets et des griffoirs, les chats nécessitent un foyer, de la nourriture, un bac à litière ainsi que des visites annuelles chez le vétérinaire.

Étapes avant d’amener le chaton à la maison

Avant d’amener votre chat à la maison, il est évident que vous devez le rencontrer et jouer un peu avec lui afin de voir si son tempérament vous convient. La plupart des refuges vous permettront de jouer avec le chat dans une pièce fermée. Assoyez-vous tout simplement et laissez-le vous approcher. Si vous n’êtes pas en mesure d’avoir du temps seul à seul avec le chat, une simple rencontre à travers sa cage peut suffire. Puisque les chats aiment les petits espaces sûrs, leur cage est leur zone de sécurité. Si vous adoptez un chat d’une chatterie ou d’un ami, vous aurez tout le temps nécessaire pour que votre chaton s’habitue à votre présence.

Si vous adoptez un chat d’une chatterie ou d’un ami, vous aurez tout le temps nécessaire pour que votre chaton s’habitue à votre présence.

Cage de transport pour chat

Si vous allez chercher votre chaton, vous aurez besoin d’une cage pour le transporter. Il peut paraître bien mignon de transporter votre nouveau compagnon jusqu’à la maison dans vos bras ou dans une boîte en carton, mais cette façon de voyager est loin d’être sécuritaire. Apportez une petite cage robuste contenant une couverture douillette afin d’assurer un voyage sécuritaire et confortable pour votre nouvel animal.

Cage de transport pour chat

Trousse de départ

Lorsqu’un chaton quitte son foyer, que ce soit un refuge, une chatterie ou la maison de quelqu’un, il a souvent une trousse de départ comprenant un objet, par exemple un jouet ou une couverture dégageant son odeur, qui l’aidera à s’adapter à son nouveau foyer. Parfois, la trousse contient également de la nourriture ou des médicaments dont le chaton pourrait avoir besoin.

Visites chez le vétérinaire

Vous devez également amener votre chaton chez le vétérinaire, préférablement avant de le ramener à la maison. Assurez-vous de vous renseigner auprès des propriétaires précédents, que ce soit les employés du refuge ou vos amis, au sujet des soins vétérinaires que votre chat a déjà reçus. N’oubliez pas que les chatons aussi peuvent être porteurs de maladies infectieuses! Il est donc fortement recommandé de garder le nouveau chaton séparé des autres chats jusqu’après sa première visite chez le vétérinaire.

Visites chez le vétérinaire