Colliers pour chats – Partir de la bonne patte

Mode d’emploi : colliers pour chats

Si les sorties à l’extérieur sont permises au chat, il est mieux de lui mettre un collier et de lui implanter une micropuce afin de pouvoir mieux l’identifier. Il faut d’ailleurs y songer même s’il s’agit d’un chat d’intérieur, car ce dernier pourrait se sauver un jour.

Dressage au port du collier

Il est important que le chat se familiarise à son collier avant de le porter, afin d’éviter qu’il ne s’empresse d’essayer de le retirer et qu’il se blesse à force d’insister. Il faut d’abord permettre au chat d’imprégner son odeur sur le collier, en frottant par exemple l’accessoire contre lui ou en le laissant dans son lit. Lorsque le chat est enfin calme et détendu, essayer de lui mettre le collier tout en laissant le fermoir ouvert. Ensuite, attacher le collier puis le laisser quelques minutes avant de le retirer à nouveau. Réessayer un peu plus tard en laissant cette fois le collier attaché quelques minutes de plus. Répéter plusieurs fois cet exercice afin que le chat s’habitue au port du collier, mais sans le forcer. En effet, le félin risque de se méfier de l’accessoire s’il y associe trop de négativité. Toutefois, la plupart des chats s’y habituent assez facilement, alors il ne sera peut-être pas nécessaire d’accomplir toutes ces étapes.

Ajustement du collier

Les colliers en nylon, les colliers à dégagement rapide ainsi que le harnais Catit et l’ensemble harnais réglable et laisse Catit peuvent tous être ajustés afin d’épouser parfaitement la forme du chat. Il faut généralement laisser suffisamment d’espace pour pouvoir glisser deux doigts entre le cou du chat et le collier afin que ce dernier soit bien ajusté, sans être trop serré. Un collier trop serré pourrait restreindre la respiration, alors qu’un collier trop détendu pourrait s’accrocher à quelque chose, comme une branche, et coincer le chat. Certains félins essaient même d’insérer une patte entre leur cou et le collier pour tenter de le retirer.

Vérifier régulièrement la taille du collier pour s’assurer qu’elle n’a pas changé à cause de l’usure. Il ne faut pas oublier qu’un chaton peut grandir très vite; il est donc conseillé de vérifier son collier au moins une fois par semaine jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte.