Présenter son chaton à ses compagnons

Présenter son chaton à ses compagnons

En général, les jeunes animaux réagissent bien en présence d’autres animaux. Toutefois, il est préférable de tenir compte de la personnalité de son chaton lorsqu’on le présente à d’autres animaux. Si vous souhaitez présenter votre chaton à un autre chat, faites-le sur une période de quelques jours ou quelques semaines tout en suivant des étapes. Entretemps, n’oubliez pas d’apprendre à connaître votre chaton!

Les chatons et les chats adultes

Il arrive que des chats, surtout ceux qui sont adultes, réagissent mal à l’arrivée d’autres chats, car ils se sentent envahis dans leur espace. Le nouveau chaton devrait donc être présenté de manière graduelle. Commencez par laisser traîner quelques jouets avec lesquels le chaton a joué ou des couvertures qu’il a utilisées afin que les autres chats flairent son odeur.

Une fois votre chaton arrivé à la maison, gardez-le dans une pièce qui lui sera complètement réservée. La nouvelle maison peut être intimidante pour le chaton, alors assurez-vous qu’il s’habitue d’abord à cette pièce.

Ensuite, nourrissez votre chat aîné et votre chaton en prenant soin de placer leurs bols à eau et à nourriture de chaque côté de la porte de la pièce dédiée au chaton. De cette façon, les chats apprivoiseront l’odeur de l’autre et apprendront à l’associer à quelque chose de positif, soit de la nourriture.

Il est maintenant temps d’introduire les chats visuellement. Vous pouvez commencer par placer un chat de chaque côté d’une barrière de sécurité pour enfants. Jouez simplement avec chaque chat ou donnez-leur de bonnes gâteries tout en gardant les félins séparés par la barrière. Une fois que vos chats sont habitués à cette activité, permettez-leur de se côtoyer sans être séparés par la barrière. Toutefois, assurez-vous de superviser vos chats lors de l’introduction.

Les chatons et les autres animaux

Si vous souhaitez présenter votre chaton à d’autres animaux, suivez les conseils ci-dessus, mais prenez garde de faire la distinction entre les proies potentielles et les animaux prédateurs. Si vous avez de petits animaux, comme des lapins ou des cochons d’Inde qui n’ont pas l’habitude d’être avec des chats, ils pourraient être effrayés par ces derniers, surtout si votre chaton joue au prédateur – comportement tout à fait normal – en les guettant et en se jetant sur eux. Pour présenter votre chaton à d’autres animaux, des chiens par exemple, suivez les mêmes étapes qu’avec des chats. Cependant, n’oubliez pas que les chiens sont souvent plus gros que les chats, mais peuvent être tout aussi turbulents. Par conséquent, un chien pourrait faire mal à votre chaton pendant l’heure du jeu.